J'ai arrangé un peu la machine, avec des axes X plus rigides (tiges acier de 10mm) et espacés de 10cm contre 5 auparavant. J'ai beaucoup moins de jeu d'avant en arrière, ce qui est une très bonne chose. J'en ai profité pour faire un coupleur spécifique sur l'axe X, parce que j'avais des problèmes de patinage intempestif. Alors j'ai fait un petit méplat sur l'axe moteur, et un système de serrage un poil plus efficace des deux côtés (du moins je l'espère).

J'ai pu fraiser ce petit morceau de contreplaqué (découpage du contour et poche autour du E) avec une fraise de 3mm, en 30 minutes (3mm/s...). Manque de bol, la fraise n'est pas descendue assez bas, alors j'ai dû finir le découpage à la main... C'est pour cela que le contour est un peu cracra. De toute façon la photo a été prise à la tablette et elle est déjà totalement dégueulasse...

image

En faisant cette pièce, j'ai mis en évidence le fait que mon plateau Y penchait un peu (en fait je le savais déjà mais ça s'est confirmé). Alors j'ai mis au point un système de réglage de niveau de ce plateau :

image image

Les écrous ne sont pas hyper accessibles, il faudra que j'imprime une clé pour tourner les écrous entre les deux planches depuis l'extérieur. En tout cas, j'ai compensé entre 2.5 et 3mm sur la largeur du plateau (23cm).

Et comme je n'ai plus de PLA rouge, ni de gris, j'ai attaqué un rouleau de bleu, alors ça me donne la fraiseuse de François le Français!

image image

Article précédent Article suivant