Améliorations de la machine CNC

J’ai arrangé un peu la machine, avec des axes X plus rigides (tiges acier de 10mm) et espacés de 10cm contre 5 auparavant. J’ai beaucoup moins de jeu d’avant en arrière, ce qui est une très bonne chose. J’en ai profité pour faire un coupleur spécifique sur l’axe X, parce que j’avais des problèmes de patinage intempestif. Alors j’ai fait un petit méplat sur l’axe moteur, et un système de serrage un poil plus efficace des deux côtés (du moins je l’espère).

J’ai pu fraiser ce petit morceau de contreplaqué (découpage du contour et poche autour du E) avec une fraise de 3mm, en 30 minutes (3mm/s…). Manque de bol, la fraise n’est pas descendue assez bas, alors j’ai dû finir le découpage à la main… C’est pour cela que le contour est un peu cracra. De toute façon la photo a été prise à la tablette et elle est déjà totalement dégueulasse…

E

En faisant cette pièce, j’ai mis en évidence le fait que mon plateau Y penchait un peu (en fait je le savais déjà mais ça s’est confirmé). Alors j’ai mis au point un système de réglage de niveau de ce plateau :

IMG_8701 IMG_8702

Les écrous ne sont pas hyper accessibles, il faudra que j’imprime une clé pour tourner les écrous entre les deux planches depuis l’extérieur.
En tout cas, j’ai compensé entre 2.5 et 3mm sur la largeur du plateau (23cm).

Et comme je n’ai plus de PLA rouge, ni de gris, j’ai attaqué un rouleau de bleu, alors ça me donne la fraiseuse de François le Français!

IMG_8707 IMG_8705

7 réflexions sur « Améliorations de la machine CNC »

    1. Salut Zem,

      Oui le pas de la tige est de 1.25mm, et jusqu’à présent, j’avais configuré le RAMPS pour faire du microstepping au 1/16 de pas sur les moteurs. C’est beaucoup trop et ça ne sert à rien, à part diminuer le couple et la vitesse maxi.
      Au 1/16 de pas moteur, la vitesse max est de 3mm/s. C’est lent. Très lent.
      J’ai récemment changé la config pour passer au 1/4 de pas, ce qui va théoriquement augmenter un peu mon couple, mais surtout améliorer ma vitesse maxi (en théorie, 12mm/s). Je n’ai pas encore pu tester cette configuration, mais je mettrai volontiers une vidéo dès que ça marche!

    1. Oy,

      En effet, j’ai aussi fait un bon petit tour chez toi et je me suis régalé!
      Je suis en Haute-Savoie, et je n’ai pas encore pu tester la gravure de PCB, parce que j’ai peur qu’il y ai encore trop de jeu dans mon support Z. J’aimerais le renforcer un poil.
      Je ferai de toute façon un petit test dans du bois avant pour voir sur quelle précision je peux compter. Mais je me régale à l’idée de faire mes circuits imprimés 🙂
      Et toi t’es dans quel coin?

    1. Oui, perso j’utilise pour le moment CamBam. J’ai fait un mini tuto ici : http://dirtymarmotte.net/petit-tuto-cambam-de-la-modelisation-a-lusinage.

      Je pense qu’il y a plus simple comme processus, je vais tester un de ces jours MeshCam (http://www.grzsoftware.com).
      Ah et sinon, pour la vitesse maxi en 1/4 de pas, je reste à 3 ou 4 mm/s… C’est lamentable pour l’instant, mais rien ne m’empêchera plus tard de passer sur des vis de type ACME avec un pas de 3mm 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu capable de répondre à ça? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.