Commande du laser avec un MOSFET

J’ai suivi les conseils avisés d’un collègue pour l’alimentation du laser. Il m’a dit qu’avec mon montage actuel, le transistor n’allait pas faire long feu…

laser circuit 1

Sur une vieille alimentation d’imprimante, j’ai récupéré un transistor à effet de champ (MOSFET). Je n’en avais jusqu’alors jamais utilisé, mais en fin de compte c’est assez simple. Il a 3 pattes : Gate, Drain et Source.

La logique du plombier, qui est la mienne, serait d’appliquer un courant sur la source, et qu’il s’écoule par le drain lorsqu’on applique une tension sur le gate. Pas de bol, c’est le contraire. La source est mise à la masse, et on envoie la purée dans le drain.

Le montage est donc le suivant:

laser circuit 2

La résistance de 10K permet de mettre le gate à zéro si le microcontrôleur n’est pas alimenté.

Pas si différent, finalement… A part que la sauce en sortie n’est plus dépendante du courant de base, mais juste de la tension (0 à 5V). Et ce FET encaisse plus facilement la grosse intensité que le BD135.

D’ailleurs je l’ai mesurée, et en mode « plein pot », on monte à 2.5A, ce qui est tout de même assez violent. J’ai donc monté le MOSFET sur un radiateur ventilé, récupéré d’une vieille carte graphique, et ça tourne impeccablement en restant tiède 🙂

Le montage est toujours « volant », avec des fils soudés directement aux pattes et des dominos; c’est un beau bordel et je ne compte pas les risques de court circuit.

Alors maintenant que je tripote un petit peu Fritzing et que j’ai une fraiseuse CNC qui marche, je n’ai plus qu’à me fabriquer un circuit imprimé pour rendre tout ça propre et compact! Dans un boitier imprimé en 3D, ce sera nickel. J’ai commandé 3 plaques de 160x100mm, qui devraient arriver d’ici quelques jours…

2 réflexions sur « Commande du laser avec un MOSFET »

  1. Salut,
    avec une plaque époxy, tu vas cramer ta fraise très vite et générer une poussière pas sympa. Il vaut mieux fraiser des plaques FR1 en papier albuminé.

    ++

    1. Salut Oli!

      Merci, l’autre fois j’avais cherché sur le net les plaques à base de cellulose que tu avais évoquées, mais je n’ai pas trouvé, ou je n’ai pas bien cherché… Tu saurais où je peux commander de telles plaques?

      Merci! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu capable de répondre à ça? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.