Récemment, une nouvelle m'a bien attristé : Google va fermer Google Reader. Et merde, me suis-je dit.

Je suis un consommateur régulier de flus RSS, et Google Reader était parfaitement adapté à mes besoins, notamment sur mon galaxy tab 2.

Je suis allé faire un tour sur le net pour voir quelles étaient les alternatives envisageables, et je suis tombé sur Feedly (dont j'avais auparavant entendu parler en bien). J'ai installé le bidule sur la tablette.

  1. Magnifique: j'entre seulement mon adresse gmail, et il m'importe tous mes flux.
  2. Je m'émerveille devant la présentation des flux. Visuellement, ça pète!
  3. J'explore un peu, et je ne comprends RIEN. Pourquoi m'affiche-t-il les articles de façon aléatoire? Ce que je veux, c'est simplement avoir la liste de mes flux, la liste des articles, et rien de plus... Feedly est trop compliqué pour moi... Visuellement superbe, mais à mes yeux inutilisable.

Ça me démangeait depuis un moment de développer mon propre lecteur de flux RSS, alors c'était l'occasion.

J'ai donc développé ce lecteur en gardant la même structure: des répertoires, et des flux rangés dedans.

image

A côté de ça, je me suis amusé à implémenter une authentification OpenID. Bon ok, le seul fournisseur d'identité en place est pour l'instant... Google... Mais ça marche! Plus besoin, donc, de remplir un formulaire d'inscription avec nom d'utilisateur et mot de passe. Un bon gain de temps pour se créer un compte :)

Je suis globalement satisfait de ce programme; il reste à peaufiner l'interface pour les tablettes et ce sera parfait!

J'ai écrit une fonction pour importer un fichier opml, histoire de récupérer la liste des flux actuels de Google Reader.

Pour ceux que ça intéresse, c'est par là!

Article précédent Article suivant