Laser à monter sur la machine CNC

J’ai craqué, je me suis commandé ce petit module laser sur ebay :laser

C’est un laser bleu d’une longueur d’onde de 445nm, et d’une puissance allant de 1 à 1.5W. Il y a un driver dans le module pour assurer un courant constant.

Car contrairement à une LED, une diode laser a besoin d’un courant constant pour fonctionner. Si le courant n’est pas régulé, plus elle chauffe, plus elle demande de courant, et elle finit par s’auto-fusiller… C’est très bête.

J’ai testé vite fait le module en l’alimentant sur le 5V de l’alim de ma machine, et putain ça pète. Mais ça chauffe très vite. De base, le faisceau est très large, il faudra régler le collimateur.

Je l’ai débranché rapidement et j’ai commandé des lunettes de protection avant d’aller plus loin. Je n’ai aucune envie de perdre un œil à 34 ans…

Alors parlons-en , des lunettes de protection… J’ai halluciné. Impossible de trouver une boutique en ligne en France ou en Suisse qui vende ça… J’ai peut être mal cherché, mais en tout cas je n’ai rien trouvé. A part à 160€, ce qui m’a fait un peu de peine. Je me suis rabattu sur le site wickedlasers.com avec ces lunettes. Au passage, je me demande ce que font les utilisateurs des lasers vendus sur ce site… De l’extérieur, on dirait des jouets high-tech; mais si on pense à la puissance d’un laser de 2W, ça fait du jouet dangereux quand même…

Enfin bref, j’attends mes lunettes, et puis en parallèle, j’ai commandé un gros radiateur ventilé et un module Peltier pour garder le laser à une température acceptable :

heatsink

Alors maintenant, j’attends…

4 réflexions sur « Laser à monter sur la machine CNC »

  1. rayaya ça fait rêver ça ! des heures de mumuseries en perspectives 😉 c’est trop la classe ce p’tit truc, faudrait le monter sur un quadcopter avec pan tilt lol ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu capable de répondre à ça? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.