Mozaic framework : un environnement de développement pour PHP

C’est un sujet sensible… Si je souhaite développer un site, public ou privé, en PHP, comment m’y prendre ?

Alors pour des choses standards, des blogs par exemple, il existe moultes plateformes : WordPress, Drupal, Dotclear, Joomla (soyons fous).

Pour ma part, pour mon autre blog flexqueries.org, j’ai commencé avec Dotclear. C’était avant la version 2, et les fonctionnalités et extensions étaient assez limitées.

Puis est arrivé Joomla. Pratique, modulaire, mais… Lourd, vraiment lourd. Des temps de réponse vraiment pas top, et une architecture certes polyvalente, mais vraiment hardcore.

Il tourne actuellement sous Drupal, qui est un environnement assez riche, que j’ai trouvé un peu difficile à aborder au départ. Mais la documentation et les contributions sont nombreuses, et j’ai fini par assimiler les principes.

J’ai même osé écrire mon propre plugin, un truc qui affiche le contenu d’un répertoire du serveur dans une page…

Enfin, j’utilise WordPress pour le blog Dirty Marmotte, qui semble finalement être le plus accessible pour les utilisateurs normaux (non informaticiens).

Comme je disais, tous ces environnements sont personnalisables, mais chacun a ses propres conventions, ses techniques de développement, et en ce qui me concerne, ça m’emmerde de devoir tout réapprendre pour chaque environnement, et de passer des heures avant d’arriver à faire un truc très simple, car obligé de passer par l’API. C’est frustrant.

 

J’ai donc préféré mettre à profit mon expérience de développeur Web pour créer mon propre environnement de développement, sans fioritures. Je l’ai déjà utilisé pour le projet Mozaic, et je l’ai soigneusement enrichi et généralisé.

Pour la structure, je dirais qu’il est MVC-friendly. J’entends par là MVC, mais si on veut faire quelque chose de simple, on n’est pas obligé de se taper le cheminement complet. C’est bête, mais ça peut faire gagner beaucoup de temps.

Pour l’accès à la base de données, j’utilise adodb, dont la qualité n’est plus à prouver.

Pour les templates, j’ai eu une expérience avec Smarty, mais il est assez lourd et surtout, surtout : il ne supporte pas l’héritage. Et ça, ça craint. J’ai donc opté pour Dwoo, et franchement je ne suis pas déçu. L’héritage est vraiment super, et il conserve une compatibilité avec Smarty, donc on n’est pas perdu 🙂

Pour les curieux, c’est ici : http://dirtymarmotte.net/wiki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu capable de répondre à ça? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.