Pâques arrive avec son lot de chocolats, retrouvailles de famille et d'amis, et annonce une inexorable tôle pour le vendredi soir!

A l'occasion de nos retrouvailles annuelles, l'ami Geo m'a demandé si je pouvais lui fabriquer une plaque "Bag End" pour mettre devant chez lui, en référence à la maison de Bilbon Sacquet du même nom.

Le petit challenge, c'est que les dimensions demandées ne me permettaient pas de fabriquer la pièce en une fois. Alors j'ai fait un petit assemblage façon puzzle (j'vais lui montrer qui c'est Raoul!), histoire que les deux morceaux ne s'écartent pas trop avec le temps et l'humidité, et que ça ne devienne pas tout dégueulasse.

La pièce mesure 51x30cm.

image
Détail de la gravure

image

image
Raccord pas trop vilain

Le making of !

Chaque moitié a été usinée de la manière suivante:

  1. Contour à la fraise ronde pour la moulure (4mm de profondeur, fraise de 1/4 de pouce)
  2. Découpage à la fraise droite de 1/4 de pouce (passes de 3mm, avec des tenons pour éviter que ça se barre à l'étape 3)
  3. Gravure du texte à la fraise conique de 120°
image
Moulure gravée à la fraise ronde
image
Brut de décoffrage
image
Les deux parties après nettoyage. Évidemment il a fallu poncer un peu au niveau de l'assemblage pour que ça rentre...
image
Et paf! un peu de colle, deux serre-joints, et une bonne nuit de sommeil...

Et le résultat final

L'ami Geo s'est ensuite attelé à arranger le panneau pour le vieillir et lui donner un air authentique. Il a noirci l'intérieur des lettres, il y est même allé au chalumeau le cochon. Puis ponçage, vernis, ponçage, vernis (répéter jusqu'à ce que le pot soit vide). Il explique ça bien plus en détails ici.

Le résultat est vraiment mortel!

image
Ça a de la gueule!

Article précédent Article suivant