Wouhou!

J'ai enfin reçu mes lunettes de protection de chez Wicked Lasers. Elles ont de la gueule, et surtout elle m'éviteront de perdre un œil :)

EDIT 16.10.2014 : Bif bof, ces lunettes, comparées aux Eagle Pair. Voyez la comparaison ici.

image
Les lunettes tant attendues

Alors j'ai installé tout mon petit bazar sur le support Z avec une équerre de récup, et ça tient bien:

image
Le module laser monté

Et je peux vous dire que le laser de 1.5 watts, il détartre de l'homme-tamanoir atomique à la cisaille émoussée ! (merci nioutaik pour l'expression) Ça fume ultra rapidos, je n'y mettrais pas un doigt!

image
Le point du laser

Alors j'ai voulu tenter de graver la carte de mon copain Gégé sur un morceau de contreplaqué pour voir ce que ça pouvait donner. Petit coup de pub dans la foulée, si vous êtes en Haute-Savoie et que vous avez faim, il faut venir manger le Gégé-Burger!

![image](kmion_1024x654.jpg?classes=caption&resize=300,300 "La carte du camion à Gégé à Monnetier, haute Savoie. (réalisée par Chris. Coup de pub numéro 2! un truc de malade!)")

J'ai vectorisé vite fait les quatre pictogrammes au-dessus de "snack et plats cuisinés", et voici le résultat (largeur totale : 6cm. Chaque picto fait environ 1.5cm de large)

image
Premier test. Prometteur?

Alors il faut savoir une chose. Les grosses lignes  sont les déplacements "à vide" de la machine. Oui, parce que je n'avais pas encore cherché de solution pour couper le faisceau laser pendant les déplacements rapides... En gros, il crache en permanence... Donc c'est gras et crado mais je l'assume (z'allez voir la suite ;)

Le premier essai étant relativement concluant, j'ai entrepris de trouver une solution pour couper et activer le laser dans le G-Code.

La première idée a été d'utiliser les commandes M106 et M107 et les bornes D9 du RAMPS (activer / désactiver le ventilateur).

Le hic, c'est que les bornes D9 délivrent du 12V, alors que le laser demande du 5V... On ne va pas risquer de faire griller la petite bête.

Alors j'ai cherché une autre approche: alimenter le laser en direct sur l'alimentation 5V de mon alim de PC, à travers un transistor qui sera piloté par une borche du RAMPS ou de l'Arduino. Ouais mec!

En cherchant dans les tréfonds des forums reprap et CNC, je suis assez rapidement tombé sur la commande G-Code M42. Et comme chacun le sait, 42 est la réponse à la grande question sur la vie l'univers et le reste (paix à ton âme, Douglas Adams).

M42 est en tout cas une commande qui permet à Marlin de changer arbitrairement l'état d'une broche de l'Arduino (et par conséquent du RAMPS).

Voici les numéros des broches du RAMPS. Je me suis attaché à la 45, parce qu'elle supporte le PWM. Oui, je suis un gros coquin.

imageLa commande M42 s'utilise de la sorte:

M42 P45 S255, où 45 est le numéro de la broche à contrôler, et 255 est la valeur qu'on veut donner à la broche PWM. Si c'était une broche digitale, 42 Pxx S1 permettrait d'activer la broche xx. Enfin je suppose, je ne l'ai vu nulle part...

Côté G-Code, je remplace (manuellement pour le moment) tous les mouvements Z vers le bas par des M42 P45 S255 (on attaque la matière), et tous les mouvements Z vers le haut par des M42 P42 S0 (on arrête d'attaquer la matière).

Attention : il faut précéder TOUTES les commandes M42 par une commande M400 (finish all moves), sinon la commande est exécutée dès qu'elle est reçue (et donc pas synchronisée avec les mouvements).

Alors j'ai fait un petit montage avec un BD135, qui supporte 1.5A. Le laser pompe 1.5A, mais je n'avais que ça sous la main. Alors gros radiateur improvisé (à base de 2 équerres et de la pâte thermique) pour le BD135, et voilà le résultat! Notez que j'ai laissé en plus un interrupteur manuel dans le circuit par pur souci de sécurité oculaire.

image
L'est pas beau mon radiateur??

Grâce au PWM, j'ai pu allumer le laser avec un puissance moindre, et m'appliquer à focaliser correctement le faisceau sans me brûler les doigts.

image
Deuxième test : et là, ya rien???

La qualité des mouvements sur des petites distances est toujours un peu moyenne, mais quelle finesse de trait! Et la désactivation du laser fonctionne bien :)

image
Test de gravure avant / après. Ya pas photo!

Alors, ça vous inspire?

Article précédent Article suivant