Prusa I3 assemblée

En deux jours, la machine a été assemblée et câblée.

J’ai branché l’alimentation et connecté l’USB en croisant les doigts, rien n’a cramé!

A partir de là, il a fallu faire discuter le PC avec la machine. J’ai opté pour Repetier, qui propose le logiciel client et le firmware. J’installe le client windows, j’upload le firmware depuis l’IDE Arduino sans problème.

Sauf que là… Rien ne se passe. Aucun mouvement des moteurs… Bon. Après un petit tour sur les forums, le problème semblait venir de la vitesse de communication entre le PC et l’Arduino.

Dans le fichier configuration.h du firmware, il faut passer le paramètre EEPROM_MODE  à zéro pour forcer l’utilisation du BAUDRATE indiqué dans le configuration.h.

Côté PC, il suffit d’indiquer la même vitesse de communication et hop! les moteurs ont répondu direct 🙂

Enfin… sauf l’axe Z, qui descendait bien, mais ne voulait pas remonter. Pour être certain que ce n’était pas un problème physique, j’ai inversé les connecteurs des moteurs Z, et là, ça montait mais ne descendait plus… Problème logiciel, donc.

Alors plutôt que de me prendre le chou à chercher (d’autant que personne ne semblait avoir été confronté à ce problème), j’ai changé le firmware, et je suis passé sur Marlin.

J’ai dû faire quelques réglages pour qu’il reconnaisse mes thermistances (extrudeur et heating bed), et ma foi, ça marche tout aussi bien.

J’ai pu faire ma première extrusion, en vue de calibrer distances sur les 3 axes. Pas vraiment une réussite, le lit n’était pas assez chaud et le bouzin s’est décollé. Mais j’étais quand même content de voir sortir un fil de mon extrudeur 😀

Ce soir je remets ça. Il faut déjà que Marlin reconnaisse mes contacts de fin de course, parce que pour l’instant, même en fin de course les moteurs continuent à tourner en forçant sur les courroies, j’aime pas, mais alors pas du tout! Saloperie, va.

Et une fois que ce sera ok pour les fins de course, je vais attaquer la calibration, histoire que 1cm dans mon fichier STL corresponde bien à 1cm sur ma pièce physique…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Es-tu capable de répondre à ça? * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.