Le week-end dernier, j'étais sûr que mes réglages étaient définitifs. Avec les trous à la bonne taille, ce ne pouvait qu'être bon.

Bien chaud, je me suis lancé dans l'impression d'un kit Prusa i3 pour moi (thingiverse, github), en cas de pépin. Histoire d'avoir des pièces de rechange. J'ai imprimé les 2 roues de l'extrudeur, nickel, le support coulissant de l'extrudeur, parfait. J'étais bien lancé, j'ai attaqué le corps de l'extrudeur. Un gros morceau. 2 heures d'impression, autant dire que j'ai eu le temps d'aller pisser plusieurs fois :)

Je reviens au bout d'une heure, pour voir ce que ça donnait, et là, moyenne surprise : j'avais oublié de dire à Slic3r de générer des supports pour les parties suspendues. Ça avait un peu coulé, mais bon, c'était rattrapable. Du coup je laisse l'impression se finir, je décolle la pièce.

Et là, c'est le drame. L'emplacement de la buse d'extrusion n'était pas rond comme sur l'image, mais salement aplati. Une belle ellipse.

image

Mais debleu, me dis-je, j'avais pourtant bien calibré mon Z!!!

Ça, c'est ce que je croyais. En fait, sans le vouloir, depuis le début je trichais comme un cochon sur l'axe Z. Je recommence donc la calibration du Z. En envoyant une commande manuelle G1 Z15 (déplacement du Z à 15mm du zéro) dans Repetier host, c'est bon, la buse se trouve bien à 15mm.

Maintenant, j'imprime un cube de 15x15x15mm. A la fin de l'impression, je vois bien que le cube est aplati. Pourtant, en regardant le G Code utilisé pour imprimer ce cube, la dernière instruction concernant le Z est bien à 15mm. Je mesure la pièce : 12mm. Et la buse est aussi à 12mm du zéro.

 

Bilan :

  • Si je déplace mon Z en envoyant manuellement une commande G1 Z15, il est à la bonne position
  • Si j'imprime une pièce de 15mm de haut, il termine trop bas.

GNIIIIII!

L'idée qui me vient alors est que les moteurs Z zappent des pas. Je ne vois pas comment il peut en être autrement. J'augmente légèrement l'intensité sur le contrôleur des moteurs Z, mais ça ne change rien, à part que les moteurs ont l'air HYPER STRESSES.

Je regarde du côté du firmware (Marlin) et je décide de limiter la vitesse et l'accélération pour l'axe Z (DEFAULT_MAX_FEEDRATE  et DEFAULT_MAX_ACCELERATION).

Je lance l'impression, constate qu'effectivement au changement de couche, le Z tourne un peu plus lentement.

Mais c'est négligeable, on s'en tape. Et surtout : ça marche!!!

C'teu fête...

Article précédent Article suivant