Réglage définitif (?) de l’axe Z

Le week-end dernier, j’étais sûr que mes réglages étaient définitifs. Avec les trous à la bonne taille, ce ne pouvait qu’être bon.

Bien chaud, je me suis lancé dans l’impression d’un kit Prusa i3 pour moi (thingiverse, github), en cas de pépin. Histoire d’avoir des pièces de rechange. J’ai imprimé les 2 roues de l’extrudeur, nickel, le support coulissant de l’extrudeur, parfait. J’étais bien lancé, j’ai attaqué le corps de l’extrudeur. Un gros morceau. 2 heures d’impression, autant dire que j’ai eu le temps d’aller pisser plusieurs fois 🙂

Je reviens au bout d’une heure, pour voir ce que ça donnait, et là, moyenne surprise : j’avais oublié de dire à Slic3r de générer des supports pour les parties suspendues. Ça avait un peu coulé, mais bon, c’était rattrapable. Du coup je laisse l’impression se finir, je décolle la pièce.

Et là, c’est le drame. L’emplacement de la buse d’extrusion n’était pas rond comme sur l’image, mais salement aplati. Une belle ellipse.

extrudeur

Mais debleu, me dis-je, j’avais pourtant bien calibré mon Z!!!

Ça, c’est ce que je croyais. En fait, sans le vouloir, depuis le début je trichais comme un cochon sur l’axe Z. Je recommence donc la calibration du Z. En envoyant une commande manuelle G1 Z15 (déplacement du Z à 15mm du zéro) dans Repetier host, c’est bon, la buse se trouve bien à 15mm.

Maintenant, j’imprime un cube de 15x15x15mm. A la fin de l’impression, je vois bien que le cube est aplati. Pourtant, en regardant le G Code utilisé pour imprimer ce cube, la dernière instruction concernant le Z est bien à 15mm. Je mesure la pièce : 12mm. Et la buse est aussi à 12mm du zéro.

 

Bilan :

  • Si je déplace mon Z en envoyant manuellement une commande G1 Z15, il est à la bonne position
  • Si j’imprime une pièce de 15mm de haut, il termine trop bas.

GNIIIIII!

L’idée qui me vient alors est que les moteurs Z zappent des pas. Je ne vois pas comment il peut en être autrement. J’augmente légèrement l’intensité sur le contrôleur des moteurs Z, mais ça ne change rien, à part que les moteurs ont l’air HYPER STRESSES.

Je regarde du côté du firmware (Marlin) et je décide de limiter la vitesse et l’accélération pour l’axe Z (DEFAULT_MAX_FEEDRATE  et DEFAULT_MAX_ACCELERATION).

Je lance l’impression, constate qu’effectivement au changement de couche, le Z tourne un peu plus lentement.

Mais c’est négligeable, on s’en tape. Et surtout : ça marche!!!

C’teu fête…

Encore des p’tits trous… (suite et fin!)

Ouf!!!

A force de recherches, pour mon problème de trous sous-dimensionnés, je suis enfin tombé sur l’article qui m’a débloqué : https://github.com/alexrj/Slic3r/wiki/Calibration

Ça commençait à me tanner cette histoire.

Alors voilà : dans cette procédure de calibration, l’auteur commence par nous faire imprimer cette pièce : https://github.com/ahmetcemturan/SFACT/blob/master/calibration/_40x10.STL

Peu importe la forme de la pièce, ce qui compte surtout, c’est que les contours fassent 1 fil d’épaisseur. Bien.

1. Trancher la pièce avec Slic3r. Dans le premier pavé de commentaires du GCode, noter la valeur perimeters extrusion width. J’avais 0.37mm.

2. Une fois la pièce imprimée, mesurer avec un pied à coulisse *précis* l’épaisseur moyenne des 3 parois les plus fines. Notez le terme PRECIS pour le pied à coulisse. Perso, j’ai un pied à coulisse Facom dont je suis hyper déçu. Becs pas jointifs, précision plus que relative…

Un collègue m’a prêté le sien, un TESA (Swiss made :), précis au tiers de poil (0.02mm, sachant qu’un poil a un diamètre d’environ 0.06mm, mesuré avec le même pied à coulisse).

Bref, mes parois, de base avaient une épaisseur de 0.58mm. comparé aux 0.37 théoriques, c’est limite limite.

3. Diviser l’épaisseur théorique par l’épaisseur réelle : 0.37 / 0.58 = 0.6379

4. Dans Slic3r, sous Filament Settings, indiquer ce ratio dans Extrusion multiplier.

5. Re-trancher la pièce, ré-imprimer.

6. Mesurer l’épaisseur des parois comme au point 2. On doit être plus proche de l’épaisseur théorique indiquée par Slic3r. Si c’est bon, STOP! Sinon, reprendre le point 3, et multiplier le ratio trouvé précédemment par le nouveau ratio.

 

J’avoue que je n’ai pas pu descendre en dessous d’une valeur limite de ce paramètre Extrusion multiplier. Trop petit, il n’y a plus assez de filament et l’impression déconne complet.

En analysant les STL des pièces de ma Prusa i3, j’ai remarqué qu’une marge de 0.35mm était prévue de base pour les trous.

J’ai donc imprimé une pièce de test avec 2 trous : 3.35mm et 8.35mm. Et j’ai vomi tellement j’étais hyper content : mon forêt de 8mm passe, et une vis de 3mm passe sans visser!!

D’accord, ça frotte un peu, mais ça rentre et ça coulisse, et c’est pour moi l’essentiel.