Encore des p’tits trous… (suite et fin!)

Ouf!!!

A force de recherches, pour mon problème de trous sous-dimensionnés, je suis enfin tombé sur l’article qui m’a débloqué : https://github.com/alexrj/Slic3r/wiki/Calibration

Ça commençait à me tanner cette histoire.

Alors voilà : dans cette procédure de calibration, l’auteur commence par nous faire imprimer cette pièce : https://github.com/ahmetcemturan/SFACT/blob/master/calibration/_40x10.STL

Peu importe la forme de la pièce, ce qui compte surtout, c’est que les contours fassent 1 fil d’épaisseur. Bien.

  1. Trancher la pièce avec Slic3r. Dans le premier pavé de commentaires du GCode, noter la valeur perimeters extrusion width. J’avais 0.37mm.

  2. Une fois la pièce imprimée, mesurer avec un pied à coulisse précis l’épaisseur moyenne des 3 parois les plus fines. Notez le terme PRECIS pour le pied à coulisse. Perso, j’ai un pied à coulisse Facom dont je suis hyper déçu. Becs pas jointifs, précision plus que relative…

Un collègue m’a prêté le sien, un TESA (Swiss made :), précis au tiers de poil (0.02mm, sachant qu’un poil a un diamètre d’environ 0.06mm, mesuré avec le même pied à coulisse).

Bref, mes parois, de base avaient une épaisseur de 0.58mm. comparé aux 0.37 théoriques, c’est limite limite.

  1. Diviser l’épaisseur théorique par l’épaisseur réelle : 0.37 / 0.58 = 0.6379

  2. Dans Slic3r, sous Filament Settings, indiquer ce ratio dans Extrusion multiplier.

  3. Re-trancher la pièce, ré-imprimer.

  4. Mesurer l’épaisseur des parois comme au point 2. On doit être plus proche de l’épaisseur théorique indiquée par Slic3r. Si c’est bon, STOP! Sinon, reprendre le point 3, et multiplier le ratio trouvé précédemment par le nouveau ratio.

 

J’avoue que je n’ai pas pu descendre en dessous d’une valeur limite de ce paramètre Extrusion multiplier. Trop petit, il n’y a plus assez de filament et l’impression déconne complet.

En analysant les STL des pièces de ma Prusa i3, j’ai remarqué qu’une marge de 0.35mm était prévue de base pour les trous.

J’ai donc imprimé une pièce de test avec 2 trous : 3.35mm et 8.35mm. Et j’ai vomi tellement j’étais hyper content : mon forêt de 8mm passe, et une vis de 3mm passe sans visser!!

D’accord, ça frotte un peu, mais ça rentre et ça coulisse, et c’est pour moi l’essentiel.