Je viens de comprendre un calcul tout bête, que j'avais fait jusqu'à présent de manière empirique. Il s'agit de déterminer le paramètre DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT dans Marlin.
Sur ma fraiseuse CNC, je suis arrivé à la valeur de 2560 pas par mm. Ça m'a toujours semblé étrangement élevé, sachant que mes moteurs font 200 pas pour faire un tour complet. Mais ce dont je n'avais pas tenu compte, ce sont les microsteps. J'ai configuré les microsteps à 1/16 de pas sur le RAMPS. Et en fait, 2560, c'est le nombre de microsteps par millimètre! Je suis con hein! mais putain j'aime ça.
Et grâce à cette magnifique table, je sais que mes tiges filetées de 8mm ont un pas de 1.25mm. Cela veut dire que pour un tour, on avance de 1.25mm.
Alors en faisant le calcul:
[latex]frac{200 * 16}{1.25} = 2560[/latex]. Ça veut dire que j'ai hyper bien fait mon calibrage! Je suis tombé PILE sur la bonne valeur. Trop fort. Au passage, z'avez vu comme elle claque la mise en forme de ma formule? :D C'est du [latex]LaTeX[/latex]
Bref. Et comme je veux augmenter un peu le couple le mes moteurs, et qu'une résolution théorique de 0.39 microns, c'est un peu trop précis pour moi (ouais, faut quand même pas exagérer), je vais passer au quart de pas.
Par conséquent:
[latex]frac{200 * 4}{1.25} = 640[/latex] pas par mm. J'aurais comme ça un peu plus de force sur mes axes, et la résolution demeurera largement correcte ([latex]frac{1}{640} = 1.5[/latex] micron...).
Vu le jeu que j'ai, c'est toujours bien de rêv