Une nouvelle année s'ouvre à nous, et je vous la souhaite bien bonne!

Pour démarrer en beauté, j'ai commencé par "casser" mon imprimante 3D. Bravo champion!

L'histoire a commencé (enfin c'est ce que je pense) alors que je regardais jusqu'où je pouvais pousser mon plateau Y, dans l'idée d'imprimer une pièce assez grande (une pièce de quadricoptère, mais j'aurai tout loisir de revenir là-dessus dans les mois à venir!)

Bref, suite à ça, je vais pour imprimer une petite pièce en PLA, et là, paf! le plateau ne chauffe pas. Je contrôle la résistance du plateau, 1Ω et quelques (correct), mais à la sortie du RAMPS, j'avais 2 pauvres volts qui se couraient après pour alimenter le plateau (normalement on est à 12...)

Visiblement un fusible ou un Mosfet a grillé à cause d'un court circuit que je suppose provoqué par ma poussée un peu extrême du plateau (oui, les connexions sont artisanales...)

Alors je ne me démonte pas de souci, je remplace le RAMPS par un deuxième que j'avais en stock. Je rebranche tout mon petit bazar, j'allume, et là... j'ai plus rien compris au fonctionnement des moteurs. X et Y nickel, par contre Z et extrudeur ne tournaient plus. Ou si. Ah, et puis finalement non.

J'ai flashé l'Arduino avec la dernière version de Marlin, pas mieux. Alors après analyse, un des Pololus avait grillé, mais même en le remplaçant, j'avais un fonctionnement totalement aléatoire des moteurs Z et E...

Au bout d'une journée et demie d'agacement intensif et d'une envie (heureusement réprimée) de sauter dessus à pieds joints, j'ai décidé d'installer un autre firmware déjà essayé dans le passé sur une autre machine: Teacup.

Hé ben tu l'crois, tu l'crois pas: tout est rentré dans l'ordre. Les 4 axes fonctionnent, les endstops aussi, le plateau chauffant et la buse aussi, il n'y a plus qu'à tout recalibrer (depuis l'écriture ce cet article, c'est fait et ça marche nickel).

Des fois faut pas trop chercher... En tout cas pour moi, Marlin, c'est fini. Non Marlin, ne dis rien, je ne t'écouterai pas! Mais il va quand même que je trouve un palliatif pour pouvoir imprimer depuis une carte SD parce que là, je dois me brancher en USB depuis le PC...

Article précédent Article suivant