Adieu l'équipe!

J'avais envie d'écrire un petit article pour saluer les évolutions de l'IDE Arduino.

Par rapports aux débuts, il y a eu à mes yeux deux avancées majeures: le gestionnaire de cartes et le gestionnaire de librairies.

Le gestionnaire de cartes

Aujourd'hui, l'IDE Arduino est utilisable avec de nombreux microcontrôleurs, par forcément Atmel.

Parmi les cartes notables que j'ai pu utiliser, il y a la Teensy 3.x et l'ESP8266.

Evidemment, le protocole d'upload des programmes vers l'un ou l'autre des microcontrôleurs est différent, et l'IDE doit savoir comment communiquer.

Pour cela, on a le menu Outils>Types de cartes, et on peut sélectionner la bonne. Mais quid des cartes non listées dans ce menu?

Et bien c'est pas compliqué.

Avant tout, il faut éventuellement ajouter la source du package pour obtenir le driver de cette carte, dans les préférences de l'IDE:

image

Puis on va dans Outils>Types de cartes>Gestionnaire de cartes et nous avons à disposition une liste de cartes pour lesquelles on peut installer le driver, et paf! il n'y a plus qu'à la sélectionner dans le menu pour la programmer. Sympa! (bon, pas de pot, la Teensy n'apparait pas dans cette liste, il faut installer Teensyduino, un complément disponible sur le site du constructeur). Donc plutôt pratique le gestionnaire de cartes.

image

Le gestionnaire de librairies

Alors là c'est encore mieux! Tu as dégoté un nouveau composant et tu n'as pas le cœur à te farcir la datasheet pour comprendre comment discuter avec lui? Comme je te comprends... Prenons à tout hasard le DHT22, qui est un capteur de température/humidité assez répandu. Hé bien pas de prise de tête: on va dans Croquis>Inclure une bibliothèque>Gérer les bibliothèques. Une liste se charge, on tape DHT22 dans le filtre en haut, et paf! on tombe sur DHT sensor library by Adafruit.

image

Il n'y a plus qu'à cliquer sur le bouton installer, et on se trouve non seulement avec la librairie disponible, mais il y a aussi des exemples disponibles dans Fichier>Exemples! C'est-y pas beau, ça? Hein?

image

J'ai particulièrement apprécié cette fonctionnalité avec un capteur que j'avais acheté il y a quelque temps, et qui est une vraie merde à programmer: le MLX90614. C'est un thermomètre IR directionnel. Ça permet d'obtenir la température d'un objet sans contact. Mais alors pour communiquer avec, amuse toi si tu n'as que la datasheet sous la main... C'est un protocole I2C modifié, le truc bien relou. Hé bien l'autre jour j'ai tapé MLX dans le champ de recherche du gestionnaire de librairies, et j'ai eu le plaisir de pouvoir utiliser le capteur hyper simplement. Merci à Adafruit d'avoir écrit cette classe... Et d'ailleurs en regardant le code, c'est pas si long... Respect :)

Article précédent Article suivant