La première question qu'on se pose quand on reçoit un ESP8266, c'est...

"Ah merde, mais comment je vais programmer ce machin?"

Il y a besoin de 4 fils : +, -, Rx et Tx, donc la première chose, c'est de se procurer un convertisseur USB-série. Le point crucial, c'est la tension de sortie de ce convertisseur. Elle doit être de 3.3v à la fois sur le Vcc ET sur le Tx. Le risque avec du 5V, c'est tout bêtement de griller l'ESP.

image
L'interface USB-série. On peut voir en bas le sélecteur 5V-3.3V, et en haut le bouton reset.

L'ESP8266 01 a des broches au pas de 2.54mm, mais n'est pas utilisable dans une breadboard à cause de la position des broches. Donc soit on y va avec des fils et des connecteurs Dupont, soit un se fait un petit circuit imprimé pour connecter tout ça à l'adaptateur USB-série. Au début, j'utilisais la première méthode, mais j'ai finalement opté pour un petit circuit imprimé...

image
Vert jaune rouge... Rastaman!

A gauche, il y a un emplacement pour un cavalier. Il sert à faire démarrer l'ESP8266 en mode programmation.

image
Oui, je n'avais que des connecteurs femelles à 8 contacts... C'est joli le scotch...
image
Et l'ensemble connecté sur le PC, prêt à être programmé!

Le truc avec l'ESP8266, c'est qu'il se décline en je ne sais combien de versions différentes. J'ai aussi un 12e sous la main, et pour lui, l'emplacement des broches est un peu plus particulier, dans le sens où elles sont espacées de 2mm, et non de 2.54mm. Du coup j'ai dû commander des headers au pas de 2mm afin de faire un programmateur et adaptateur.

image
Il est juste glissé entre les headers pour faire le contact. Pas de soudures, c'est cool!

Après coup, je me dis que j'aurais pu placer les headers pour faire en sorte que l'ESP8266 soit carrément enfiché sur les headers. Mais là, ça va pile poil.

Il faut un cavalier en permanence entre la GPIO15 et la masse pour qu'il démarre (ça il faut le savoir...), et un autre en bas pour mettre la GPIO0 à la masse (ça c'est pour le mode programmation).

Côté connection au PC, c'est le même principe.

image
Un peu plus gros mais ça va bien :)

 

Article précédent Article suivant