Pour l'alimentation de PC, c'était bien ça : raccorder le fil vert à la masse.

J'ai dans l'ordre :

  • Connecté l'USB de l'Arduino sur mon PC
  • Envoyé un Marlin tout propre sur l'Arduino
  • Connecté le 12 V de l'alim sur le RAMPS (alimentation éteinte)
  • Connecté le moteur de l'axe Y sur le RAMPS (fil bleu à gauche)
  • Croisé les doigts
  • Allumé l'alimentation

Pas d'explosion, pas de fumée, pas d'odeur de chaud. Première étape->done!

Ensuite, depuis Repetier-Host, j'ai envoyé une commande de déplacement Y. Il ne s'est rien passé. Dans le log, le message Error:Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart.

En cherchant, il se trouve que Marlin bloque volontairement toute action si une thermistance n'est pas connectée au niveau de l'extrudeur. Sauf que perso, je n'ai pas d'extrudeur, donc je m'en tape totalement. Donc dans Marlin, j'ai désactivé tous les TEMP_SENSOR en les mettant à 0 :

[c]

define TEMP_SENSOR_0 0

define TEMP_SENSOR_1 0

define TEMP_SENSOR_2 0

define TEMP_SENSOR_BED 0

[/c]

Je rebalance une commande de mouvement Y, et ô miracle, le moteur se meut (oui, comme les vaches). Il se meut, mais juste un petit peu à chaque fois. Normal, je n'ai pas du tout touché au paramètre DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT

Après 4 ou 5 tests de calibration, je suis arrivé à trouver le bon nombre de pas par mm : 2560 (oh ben merde, comme l'Arduino!).

Par contre, attention! il ne faut pas oublier de diminuer DRASTIQUEMENT la vitesse maximale (DEFAULT_MAX_FEEDRATE) des axes! Sinon, tu as vite fait de retrouver ta femme tétanisée et ton chat accroché à la poutre du plafond à cause du bruit du moteur. Je l'ai descendue à 3mm/s et on n'est pas mal du tout.

Un peu d'huile dans l'écrou de guidage et les paliers, et ça couine moins :)

Article précédent Article suivant