Le snapping, c'est cool. Mais c'est surtout capital pour pouvoir aligner un objet soit sur la grille, soit avec un autre objet.

On peut activer temporairement le snapping en gardant appuyées au choix la touche :

  • X (snap sur un croisement de la grille)
  • V (snap sur un sommet de poly)
  • C (snap sur une courbe de NURBS)

Le fonctionnement du snapping est intimement lié à la position du pivot de l'objet à déplacer. En effet, c'est le pivot de l'objet que l'on va coller à l'élément désiré.

Et comme le pivot, de base, se trouve au centre des objets, il faut pratiquement toujours le déplacer sur une face de l'objet, sur un de ses sommets, ou sur une arête.

Prenons un exemple : j'ai un plan tout bête et un cube complètement idiot; je veux plaquer le cube sur ce plan.

Pour faire ça, je dois d'abord descendre le pivot de mon cube sur sa face inférieure. C'est ce pivot qui sera ensuite collé au plan.

  • Je garde la touche D appuyée, pour passer en mode déplacement de pivot,
  • Je déplace un petit peu le pivot sur son axe vertical afin de contraindre le snapping sur cet axe,
  • J'appuie sur V pour dire que je veux snapper sur un sommet(vertex),
  • Je me positionne sur un vertex du bas de mon cube et je clique sur la molette de ma souris en bougeant un peu autour du vertex (c'est important)

Eeeeeet hop ! Mon pivot est descendu et il est calé pile poil sur la face inférieure du cube.

Maintenant, je veux aligner ce pivot sur le plan. Je dois snapper sur un des sommets du susdit plan...

  • Je sélectionne mon cube et passe en mode déplacement (W).
  • Je contrains le déplacement sur l'axe vertical en bougeant un petit peu le cube (l'axe devient jaune).
  • Je maintiens la touche V
  • Je clique avec la molette sur un vertex quelconque de mon plan (il faut encore une fois bouger un peu la souris pour que Maya chope le vertex)

Tac! Mon cube est maintenant parfaitement aligné avec le plan.

Bientôt des images pour illustrer ces manipulations :)

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