Geekeries montagnardes.

Ici, ça parle arduino, électronique, impression 3D, usinage à la maison, programmation, et certaines perversions technologiques que tu ne soupçonnes même pas.

Ces dernières semaines, j'ai expérimenté de nouvelles choses avec la Shapeoko.
J'ai un copain sertisseur dans l'horlogerie, qui a un projet perso de fabrication de bijoux avec des caractères amhariques gravés.

Il m'a fourni de petites plaques de laiton et de maillechort entre 0.5 et 1mm d'épaisse...

Un lecteur m'a contacté il y a quelques semaines pour savoir comment usiner des poches toutes simples avec F-Engrave. Vaste question, puisque je n'en avais aucune idée! En cherchant, on a réussi à trouver la solution (spoiler : il faut le faire en deux étapes). L'ami Hurlubier a eu la bonne idée d'é...

Voici l'article qui boucle la boucle, et que je voulais écrire depuis longtemps! Nous allons fabriquer le circuit imprimé dessiné sous KiCAD lors des dernières sessions.

Voici les étapes qui vont nous mener à un circuit opérationnel:

  1. Export du circuit au format Gerber (isolation, perçage et dé...

Pâques arrive avec son lot de chocolats, retrouvailles de famille et d'amis, et annonce une inexorable tôle pour le vendredi soir!

A l'occasion de nos retrouvailles annuelles, l'ami Geo m'a demandé si je pouvais lui fabriquer une plaque "Bag End" pour mettre devant chez lui, en référence à la ma...

A la demande d'un lecteur (Nico, si tu nous entends...), je me suis penché sur makercam, un program de CAM en ligne (et en Flash) qui permet de générer des fichiers gcode à partir de dessins 2D réalisés directement sur le site, ou importés depuis un fichier SVG.

Note: j'ai fait ce test sous wind...

Yo!

On peut faire de jolies choses en usinant du contreplaqué, car selon la profondeur, les couleurs s'alternent.

J'ai fait un petit (enfin bon, 15 cm) bougeoir pour parer aux coupures électriques, et aussi parce que c'est joli...

Je suis parti sur une superposition de 3 morceaux de contreplaq...

Bon ben, les sous-verres, ça m'embêtait un peu de les livrer comme ça, tout nus; du coup j'ai usiné un petit support.

J'ai des planches de pin de 18mm, ce qui est un peu short en épaisseur... Alors paf! colle à bois, serre-joints, et j'ai doublé l'épaisseur :)

Dans ce bloc de 36mm, j'ai pu taill...

Hey, j'ai une bonne nouvelle : ma Shapeoko arrive à fonctionner, et surtout ne plus planter, et ce avec ma carte maison! Wouhouuu c'teu fête!

J'ai bagarré pour en arriver là. J'attends la carte "nouvelle mouture" du fabricant, mais impatient que je suis, je n'ai pas pu résister à la tentation de l...

Voici un premier test de carving avec une fraise en V de 60°.

Pour générer les parcours d'outils, j'ai utilisé F-Engrave, un programme open source de ScorchWorks. On lui donne un tracé DXF, ou simplement une image bitmap, on indique les paramètres de notre outil (angle, diamètre, profondeur maxi...

Haha, ça y est, la bête est montée et elle pèse lourd, la vache!

Juste un petit pépin : un des écrous excentrés n'était pas fileté. C'est bête... Je vais emprunter un taraud de 5mm à mon voisin pour régler ça. En attendant j'ai mis un écrou normal mais il y a un peu de jeu sur une roulette, du cou...

Voici les premières pièces!

Les roulements sont emboités en force dans les poulies. Diamètre du roulement : 22mm, diamètre intérieur de la poulie : 22.10mm. Ça rentre sans trop forcer et ça tient correctement.

Sur le moteur, la pièce est imprimée avec des couches de 0.15mm, pour avoir un filet b...

J'ai toujours dans l'idée de diminuer au maximum le jeu sur ma machine CNC...

Le système CoreXY m'a semblé super intéressant (vitesse et précision) et relativement simple à mettre en œuvre, avec du contreplaqué et des pièces imprimées (bon ben, comme d'hab finalement!)

J'ai modélisé le bazar e...

image
Mise en plan

A la demande générale, voici les plans au format SolidWorks!

Et une BOM largement incomplète (j'ai oublié les prix, et il y a pas mal de récup)

 

N'hésitez pas à en faire ce que vous voulez :)

 

Haha, ayé, j'ai essayé de découper du papier un peu épais (un intercalaire), et... ça marche! J'ai fait un marque page dans un style organico-végétal-de-la-mort. Après coup on m'a fait remarquer qu'il avait un côté légèrement phallique... Ouais, c'est pas faux... Bon en réalité je voulais surtout dé...

S'il y a quelque chose qui m'agace avec cette machine, c'est le petit jeu sur les axes.

J'ai bien mon système d'écrou/contre-écrou serrés l'un vers l'autre, mais un jeu subsiste malgré tout.

Si je serre trop les vis de réglage, il y a trop de frottement. Le serrage est donc un compromis entre le...