Geekeries montagnardes.

Ici, ça parle arduino, électronique, impression 3D, usinage à la maison, programmation, et certaines perversions technologiques que tu ne soupçonnes même pas.

Bonjour tout le monde!

N'ayant toujours pas reçu mes LM317, j'ai attaqué le circuit de contrôle du laser (celui qui reçoit les impulsions PWM et active / déasactive le laser).

Trois étapes:

  1. Traçage des contours des pistes avec ma fraise conique
  2. Traçage des trous pour les composants (je n...

Alors là je dis... Ça déchire!

Le logo fait environ 90x60mm.

Durée de l'opération à 90mm/min : 25 minutes, avec une pause au milieu pour faire refroidir le transistor de commande. Par contre le laser, lui, ne chauffe pas un poil!

image
Avant...

 

image
Après!

Wouhou!

J'ai enfin reçu mes lunettes de protection de chez Wicked Lasers. Elles ont de la gueule, et surtout elle m'éviteront de perdre un œil :)

EDIT 16.10.2014 : Bif bof, ces lunettes, comparées aux Eagle Pair. Voyez la comparaison ici.

image
Les lunettes tant attendues

Alors j'ai installé tout...

J'étais optimiste en pensant que de simples rondelles allaient suffire à maintenir le brut sur la table.

Pas de problème! Voici des attaches efficaces!

image
Les attaches qui tuent!

Hé hé, ça s'enchaine!

J'ai reçu le module ventilé, et je viens de le monter, appareil photo à l'appui :)

Alors j'ai commencé par dessouder la diode laser de son driver dans le module d'origine (le cylindrique). Je me suis rendu compte que dans ce module, la diode n'était pas du tout en contact...

Un collègue est en train de préparer son mariage et m'a demandé si par hasard je pourrais lui faire quelques pochoirs pour indiquer aux invités les directions pour la cérémonie, le vin d'honneur, le repas et le terrain de pétanque.

Pas de problème! Voici un petit challenge qui me permet de tester...

J'ai craqué, je me suis commandé ce petit module laser sur ebay :image

C'est un laser bleu d'une longueur d'onde de 445nm, et d'une puissance allant de 1 à 1.5W. Il y a un driver dans le module pour assurer un courant constant.

Car contrairement à une LED, une diode laser a besoin d'un courant consta...

Pendant ces deux dernières semaines, j'ai bien travaillé! J'étais en vacances et il faisait un temps de chiotte, alors ça aide à se motiver à la maison...

J'ai complètement revu la conception de ma machine, le but étant de diminuer le nombre de pièces à imprimer, mais aussi d'avoir un minimum de p...

Hier j'ai pris une mesure radicale pour régler ces problèmes de trop de jeu/pas assez de jeu sur mon axe X. Les tiges d'acier coulissent bien à vide, mais une fois l'ensemble monté, ça frotte.

Fondamentalement ça marche, mais ça donne des à-coups sur l'axe X. Alors sur des grandes longueurs ça ne...

C'est toujours la merde avec mes coupleurs, au bout d'un moment ça finit par glisser, même avec le méplat. S'il y a une résistance au niveau de la fraise, ça peut rapidement partir en sucette entre le moteur et la tige filetée. J'ai commandé il y a une semaine 5 coupleurs 5/8 en aluminium sur les bo...

Je viens de comprendre un calcul tout bête, que j'avais fait jusqu'à présent de manière empirique. Il s'agit de déterminer le paramètre DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT dans Marlin.

Sur ma fraiseuse CNC, je suis arrivé à la valeur de 2560 pas par mm. Ça m'a toujours semblé étrangement élevé, sachant qu...

Je découvre peu à peu des nouvelles techniques; la modélisation 3D et l'impression, et maintenant l'usinage de pièces. L'approche de l'usinage est un peu différente de la "bête" impression 3D. Je dis bête, mais faut pas déconner, il y a plusieurs étapes:

  • La modélisation (c'est pas rien)
  • Le t...

J'ai quand même réessayé mon drag knife en plastique, mais en mettant cette fois une plaque de verre sous le papier (plutôt que le contreplaqué). Hé ben ça glisse beaucoup mieux! C'est pas encore le top de la précision des mouvements, mais au moins la pointe de la lame ne s'accroche pas dans le supp...

La pièce, initialement imprimée, ressemble à ça :

image
Ça, c'est dans mes rêves...

J'ai importé le dessin dans CamBam, et j'ai simplifié quelques éléments. Je suis arrivé à sortir ceci, juste pour voir si les cotes étaient bien respectées :

image
Une fois la découpe terminée...
image
Une fois la découpe terminée...

J'ai vu l'autre jour cette vidéo, qui m'a passablement excité :

Je suis allé chez Donek Tools pour avoir un peu d'infos sur le sujet, et quand j'ai vu le prix du drag knife, j'ai versé une larme:  229$.

Et malheureusement, rien sur Thingiverse :(

En revanche, Brian Oltrogge, en a fait un, ma...