Geekeries montagnardes.

Ici, ça parle arduino, électronique, impression 3D, usinage à la maison, programmation, et certaines perversions technologiques que tu ne soupçonnes même pas.

Aujourd'hui, la grande classe! J'ai publié une présentation de l'environnement Arduino sur Putain de code!

  • Nico! C’est quoi le programme du jour ?
  • Heu... T’es sûr de vouloir le savoir?
  • Bah oui, ça fait trop longtemps, j’en peux plus d’attendre!
  • Ok, alors si on parlait Arduino et temps réel? Je vais te montrer comment on programme des événements récurrents de façon non bloquante!
  • ...

Une petite...

Je vous ai déjà parlé de ma femme?

Bon. Après la chute des dominos, elle veut maintenant photographier un ballon de baudruche qui explose, en projetant de la farine qu'on aura préalablement introduite dans le ballon susmentionné. Je ne me prononcerai pas, car je suis assez mal placé pour juger de...

Monsieur Jourdain: Adieu Sganarelle, quoi de prévu pour aujourd'hui?

Sganarelle: Les tests unitaires.

Monsieur Jourdain: Ah... Mais vous êtes au courant que même si l'on sait que c'est bien, on n'aime pas faire ça...

Sganarelle: Ouais, mais là j'ai un argument choc: le développement sur...

  • Bonjour Pierre, vous connaissez ma femme?

  • Oui, chef...

  • Elle est belle hein?

  • Oui, chef...

Et en plus d'être belle, elle a des envies lubies obsessions photographiques très précises, comme prendre des dominos en train de tomber, pour figer le mouvement.

Le truc, c'est que pre...

Adieu l'équipe!

J'avais envie d'écrire un petit article pour saluer les évolutions de l'IDE Arduino.

Par rapports aux débuts, il y a eu à mes yeux deux avancées majeures: le gestionnaire de cartes et le gestionnaire de librairies.

Le gestionnaire de cartes

Aujourd'hui, l'IDE Arduino est util...

Hey, j'ai une bonne nouvelle : ma Shapeoko arrive à fonctionner, et surtout ne plus planter, et ce avec ma carte maison! Wouhouuu c'teu fête!

J'ai bagarré pour en arriver là. J'attends la carte "nouvelle mouture" du fabricant, mais impatient que je suis, je n'ai pas pu résister à la tentation de l...

Je me bats avec ma Shapeoko 3 depuis à peu près le début, car il y a des déconnexions USB très fréquentes quand on attaque assez fort dans la matière. Par contre ce n'est pas le cas si on n'attaque pas trop fort dans la matière.

Un tour dans les forums et des discussion avec Jorge Sanchez (de chez...

Mon Arduino Uno étant dorénavant dédiée à la graveuse laser CoreXY, j'ai cherché un autre microcontrôleur pour bricoler. Notamment pour piloter Ableton Live en MIDI.

Arduino Leonardo m'intéressait pas mal, car elle a la capacité de se faire passer pour un clavier, une souris, ou un périphérique H...

"Prendre des p'tits bouts d'truc et puis les assembler ensemble..."

J'ai enfin monté tout mon petit bazar, et voici l'histoire du Core(X,Y) fishing line édition! Enfin plutôt "butcher line" parce que c'est de la ficelle de boucher.

image

En bougeant les moteurs à la main, tout a l'air bon, alors j'a...

Je viens de recevoir une commande de chez Farnell : deux microcontrôleurs Atmel ATTINY45, deux modules XBee, et une caméra pour brancher sur mon Raspberry Pi.

Depuis un certain temps, je réfléchissais à une façon de faire pour programmer un microcontrôleur et l'utiliser dans un projet sans pour...

Pour mon baromètre / altimètre, j'avais utilisé un programme fait par je ne sais plus qui (la honte) pour afficher les informations sur un écran LCD 16x2.

Mais j'aime bien faire les choses moi-même, alors j'ai récemment repris la doc de mon afficheur et je m'y suis mis. Finalement, pas bien compli...

Nous avons câblé le capteur, il ne reste plus qu'à écrire le programme qui nous permettra d'obtenir la température, la pression atmosphérique et l'altitude.

La première chose à faire, c'est de pouvoir communiquer avec le module BMP085. Nous aurons besoin de 2 fonctions de lecture, pour lire respec...

Ça y est, j'ai reçu mon Arduino Uno

Je l'ai commandée chez Lextronic, livrée en 1 semaine et demie.

Dans la foulée, comme ces salopards n'offrent pas les frais de port, même pour une commande de plus de 100€, je me suis équipé en capteurs et composants divers pour amortir lesdits frais de port....