Dernièrement, j'ai eu un problème d'extrusion, plus rien ne sortait... La vis patinait sans raison apparente. Sachant que j'avais imprimé une pièce 1h avant, ça m'a légèrement cassé les noix.

J'ai démonté 3 fois ma J-Head, enlevé du filament bloqué dedans, remonté, et rien à faire, ça ne sortait toujours pas.

Alors je l'ai démontée une quatrième fois, j'ai retiré la buse, et je l'ai décapée au chalumeau jusqu'à ce qu'elle soit complètement vide.

En la remontant, j'en ai profité pour retirer la vis d'entrainement de l'extrudeur pour la nettoyer. Celle-ci avait l'air émoussée. Ça me semble improbable que le PLA puisse user l'acier à ce point...

image

Je me suis donc mis en tête de me refaire une vis d'entrainement...

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé deux écoles :

Les taraudeurs :

![image](hobbed_bolt_tap.jpg)

Les dreméleurs :

![image](hobbed_bolt_dremel.jpg)J'ai choisi la deuxième option. Alors heureusement, le nettoyage de ma buse lui a fait du bien et j'ai donc pu imprimer ceci :

![image](bolt-hobbit.jpg?classes=caption&resize=300,300 "The little bolt hobbit, by Elk. https://www.thingiverse.com/thing:23717")

Excellent outil, n'est-il pas? Monstrueusement bien pensé, même, je dirais.

Ma version est un peu cheap, mais elle fonctionne :D

![image](IMG_8096.jpg)

Par contre le mec, je ne sais pas quelle est l'épaisseur de son disque, mais il arrive à faire 30, voire 32 fentes! Personnellement, j'ai fait un premier test avec 8, et au final je suis monté à 10. Plus, ça me semble utopique, vue l'épaisseur de mes disques.

En tout cas, sur le filetage du boulon, ça fait des pique-piques assez sympathiques.

Je l'ai installé dans mon extrudeur et... ça marche!

Je viens de voir que certains sites vendent ce genre de vis 6€ hors frais de port... Si on a une mini perceuse genre Dremel, franchement, il ne faut surtout pas hésiter à la faire soi-même.

Article précédent Article suivant